Les amphibiens

Dès notre arrivée, de nombreux bruits d'animaux fuyant notre présence se sont fait entendre. Des oiseaux ont pris leur envol, quelques rongeurs locaux se sont enfuis dans les grandes herbes dissimulants leurs terriers et de nombreux animaux qui se prélassaient le long des berges ou à la surface de l'étang, ont rapidement plongé dans l'eau verdâtre.

Un grand nombre de ces animaux plongeurs sont des amphibiens,  se sont des vertébrés à sang froid, tout comme les reptiles ils n'ont pas de systèmes régulant la température de leurs corps et sont donc très dépendant de la température de leur millieu. Plus il fera chaud, plus il seront actifs. Le grand froid les fait hiberner, une grande chaleur les fait estiver. Le terme amphibien signifie deux vies, et fait référence au phénomène de la métamorphose qui existe chez nombre d'entre eux. Cependant, les amphibiens ne subissent pas tous une métamorphose. C'est le cas par exemple d'un urodèle américain assez commun ressemblant à une salamandre mais dont le froid empêche la métamorphose. Cet animal l'amblystome tigré ou axololotl (nom mexicain), conserve donc ses branchies pendant toute sa vie le fait de rester un tétard ne l'empèche cependant pas de se reproduire Les scientifiques désignent ce phénomène par le terme de néoténie.

En Europe il n'existe que deux groupes d'amphibiens:

- Les urodèles qui ont une queue et une forme allongée; c'est le cas des salamandres et des tritons.

- Les anoures dont le corps est plus ramassé et trapu, ils n'ont de queues qu'au début de leur développement et se déplacent par bonds plus ou moins puissants ce sont les grenouilles et les crapeaux  

Un troisième groupe, celui des apodes est constitué d'animaux sans pattes qui ressemblent à des vers et qui passent une grande partie de leur vie dans la terre. On ne les trouve que dans les pays tropicaux.

La grande majorité des espèces sont petites et mesurent moins de 20 cm, mais, au Japon, il existe une salamandre géante qui mesure près de 1,50 m. On connaît environ 4 000 espèces d'amphibiens, dont 400 espèces d'urodèles, 3 500 espèces d'anoures et 150 espèces d'apodes, ou cécilies.

Ces êtres ont besoin d'une humidité constante de leur peau pour vivre. En effet l'épiderme des amphibiens joue un grand rôle dans l'apport de l'oxygène qui se dissout au contact de la peau de l'animal et passe directement dans le sang.Chez les amphibiens c'est 70 à 80% des besoins en oxygène qui sont ainsi assurés. Ce n'est que quand l'animal nage à la surface de l'eau respirant par ses narines que ses minuscules poumons fonctionnent à plein régime.                               

 La peau de ces créatures joue deux autre rôles tout d'abord elle leur permet de boire, en effet les amphibiens ne boivent pas par la bouche mais à travers de leur peau. En outre la peau peut aussi renfermer des glandes sécrètant un venin dissuasif pour les prédateurs, c'est le cas pour la salamandre. Dans les pays tropicaux certaines grenouilles colorées; les dendrobates, disposent d'un venin cutané si puissant que les chasseurs des tribus locales en enduisent les pointes de leurs flêches.      

 C'est pour cette raison que les amphibiens ne s'éloigne jamais d'un point d'eau et sécrétent tous un mucus gardant une humidité constante à leurs peaux. Pour éviter que ce derme précieux ne s'use tous les amphibiens muent, cela veut dire que plusieures fois dans leurs vies ces animaux fabriqueront une nouvelle peau sous l'ancienne qui partira en lambeaux.

Les animaux de cette famille passent presque tous leurs jeunesse dans l'eau respirant l'oxygène à l'aide de branchies comme les poissons, certaines espèces d'urodèles que l'on trouve en Amérique, ne quittent jamais l'eau restant au stade de tétard à quatre pattes.

Mais revenons à notre étang pour examiner quelques spécimens d'urodèles et d'anoures.  

 

Pour revenir à la page d'accueil de l'étang cliquez sur la libellule.

Pour revenir à la page d'accueil,cliquez sur herbert, il connait le chemin.