Les urodèles

Les tritons

Les tritons sont de paisibles amphibiens dont la taille varie entre 10 à 30 cm selon les espèces. Ils vivent près de points d'eau calme comme les petits étangs ou les ornières (flaques d'eau profondes sur le coté les chemins boueux) et ne rejoignent l'eau que si leur peau s'assèche ou pour se reproduire. Certaines espèces vivent jusqu'à 15 ans.

Dans notre région il en existe quatre espèces:

- Le triton vulgaire: photo ci-dessus.

-Le triton alpestre d'un bleu proche du noir et ornés de délicats motifs.

-Le triton marbré qui est le plus gros spécimen de notre région, sa couleur et les motifs de sa peau rappellent le marbre.

-Le triton palmé bien plus petit de couleur brun clair et muni de palmes au bout de ses pattes d'où son nom.

 Ces urodèles à l'instard des salamandres sont carnivores. Ils se nourrissent de divers insectes aquatiques ainsi que de vers comme les vers de vase, les tubiflex, qui dansent dans la vase recouvrant le fond de l'étang ou de l'ornière. En dehors de l'eau ils peuvent attraper certaines proies très lentes comme les vers de terre ou les petits escargots.

Le mode de reproduction des tritons est similaire à celui des autres urodèles.

Pendant la période de reproduction qui commence tout au début du printemps, les tritons mâles prennent leurs livrés nuptiale, leurs couleurs deviennent plus vives leurs ventres se colore d'un orange brillant, certaines espèces comme le triton crêté, arborent une crête dorsale. 

C'est ainsi paré que le triton nage, recherchant sa compagne. Quand enfin il trouve une femelle, le mâle commence par danser autour d'elle, sa queue bat l'eau pour lui expédier sa senteur puis il s'approche et sollicite la femelle en pressant son museau contre son flanc. Quand cette dernière est enfin prête, le mâle dépose au fond de l'eau un paquet gélatineux contenant les spermatozoïdes(spermatophore). La femelle le saisit avec ses lèvres cloacales. La fécondation est alors interne (contrairement aux grenouilles et crapeaux chez qui elle est externe). 

La femelle va ensuite déposer près de 200 oeufs les uns après les autres dans les plantes aquatiques en prenant garde de bien cacher chaque oeufs en pliant sur lui la feuille à laquelle il est collé. Malgré cette précaution une grande partie de la ponte sera mangée par divers prédateurs. 

C'est au bout de 5 jours que l'oeuf s'allonge et que l'on commence à distinguer la tête et la queue. Quand elle éclôt, la larve de triton ressemble à un poisson minuscule muni de chaque coté de sa tête de branchies plumeuses et roses qui tomberont au moment où il quittera l'eau. La larve se nourrit de vers de vase et d'autres petits insectes aquatiques et grossit tout en gardeant sa queue. Les premiers signes qui prouvent que la larve se transforme sont les voyages réguliers à la surface de celle-ci pour aspirer de l’air. Cela montre que les poumons se développent. Les pattes antérieures apparaissent les premières. Les pattes postérieures poussent plus tard, tandis que les yeux grossissent et que la silhouette évolue progressivement vers celle de l’adulte. Les branchies tombent une fois le système respiratoire achevé. Enfin, la larve devenue adulte se hisse à la surface et recherche un endroit pour passer l’hiver.

Pour revenir à la page d'accueil de l'étang clicquez sur la libellule.

Pour revenir à la page d'accueil,cliquez sur herbert, il connait le chemin.