Les petits reptiles |
La famille des reptiles compte de nombreux sous-ordres. Certains n'ont plus qu'un intérêt paléontologique. Parmis les reptiles qui vivent encore à notre époque, on distingue trois grands sous-groupes:
- Les squamates : les serpents et les lézards (près de 5000 espèces différentes)
- Les chéloniens : Les tortues ( 9000 espèces)
- Les crocodiliens : caïmans alligators...
Les reptiles sont des vertébrés présentant des particularités anatomiques, leurs organes de respiration et de circulation sanguine n'ont de pareils dans aucune autre famille de vertébrés. Chez certains d'entre eux comme les serpents et les orvets, l'absence de pattes a donné naissance à un moyen de locomotion spécifique; la reptation, ces êtres rampant sur le sol grâce à une puissante musculature. Le contact abrasif du sol est surement à l'origine du besoin qu'a l'animal de changer souvent de peau, plusieures fois par ans les reptiles pêlent pour mettre à jour un nouvel épiderme. Ce phénomène qui existe aussi chez les amphibiens est appelé mue.
Certains détails sont spécifiques aux reptiles. Leurs peaux sont recouvertes d'écailles leurs permettant de mieux profiter de la chaleur du soleil et de se protéger contre les prédateurs. D'autre part, comme tous les êtres vivants chaque espèce de reptile doit maintenir son organisme le plus proche possible d'une température idéale. Cependant chez ces animaux l'organisme n'assure pas comme chez les mammifères la régulation thermique du corps, on parle d'homéothermie car si ses êtres ne faisaient rien , la température de leurs corps serait celle du millieu ambiant. C'est en s'exposant au soleil que les reptiles réussissent à se rapprocher de la température idéale de leurs corps. Quand il fait trop froid ou trop chaud pour que cela puisse être possible ces animaux tombent dans un sommeil léthargique en attendant une saison plus clémente. Selon les cas on parle d'hivernage ou d'estivage.
Concernant leur mode de reproduction, si la fécondation est interne pour tous les reptiles par la suite on distingue:
- les reptiles ovipares: les petits sortent des oeufs pondus par leurs mères ( c'est le cas entre autres pour les tortues et pour les lézards de nos régions)
- les reptiles ovovipares: les oeufs éclosent dans le corps de la mère ( la vipère)
Chacun de nos pas sur le sentier provoque des frémissements dans l'herbe haute qui le borde. Il sagit des lézards qui surpris par notre arrivée impromptue s'enfuient vivement.
Les lézards sont des reptiles qui appartiennent à l'ordre des squamates. Leur forme est allongée, leur queue réprésente souvent les 2/3 de leur corps, ils se déplacent rapidement grâce à quatre pattes musclées. Il en existe 3000 espèces de par le monde ce qui en fait le plus grand groupe de reptiles vivants.
Dans notre région les deux espèces les plus connues sont le lézards des murailles qui ne dépasse pas 20cm et qui vit dans les fentes des murs de pierres anciennes et l'imposant lézard vert qui lui peut dépasser les 30cm.
Lézard des murailles |
Lézard vert |
Chaque espèce de lézard à évolué selon le millieu dans lequel elle s'est developpée, c'est ainsi qu'il existe de nombreuses couleurs différentes chez ces animaux dans le but de se confondre le plus possible avec leur environnement. Notre lézard vert est ainsi très dur à repérer quand il évolue dans la végétation...
Comme tous les reptiles de nos régions, les lézards se mettent à hiberner dès les premiers froids de l'automne ils passent ainsi les mois d'Octobre à Avril dans leurs profonds terriers dans le sol ou au coeur de la muraille selon l'espèce.
Pour échapper à leurs nombreux prédateurs ces êtres ont la faculté de se séparer de leur queue, qui bien souvent est la première partie du corps happée par les prédateurs. L'effet de surprise suffit la plupart du temps pour prendre la fuite, de plus la queue repousse assez rapidement.
Le régime de ces petits reptiles est composé d'insectes de tous les genres, leurs pattes griffues et leurs puissants muscles leurs permettent de grimper partout et procurent une grande rapidité dans la fuite et l'attaque. Leurs machoires sont très coupantes et même si elles ne peuvent pas se désarticuler comme celles des serpents, elles possèdent néanmoins un méchanisme original qui permet au lézard lors d'une morsure de verrouiller sa machoire avec une telle force que la proie ou l'ennemi ne peut se dégager. Par expérience je peux donc vous conseiller le port de gants épais si vous voulez déplacer un lézard vert.
Un autre trait spécifique du lézard réside dans la particularité de son organe sensitif. Comme tous les reptiles, il compte beaucoup sur son odorat pour percevoir le monde autour de lui. Pour ce faire il utilise sa langue fourchue pour collecter les particules odorantes et pour les amener à un organe qui les analyse, l'organe de Jacobson. Cette spécificité du système olfactif confére aux reptiles un odorat d'une puissance et d'une sensibilité époustouflantes et leur sert aussi bien pour la recherche de proie que pour la recherche de partenaires.
Lors de l'accouplement, le lézard mâle se colle la femelle avec une substance adhésive sécrétée par une glande et suintant par les pores de ses cuisses, pour immobiliser la femelle il lui arrive même de la mordre en blockant ses machoires... Par la suite la femelle va pondre un nombre variable d'oeufs d'où naîtrons de jeunes lézards qu'elle protégera jusqu'à ce qu'ils soient autonomes.
Peu à peu, nous nous approchons du ruisseau, notre prochaine destination. Le sentier devient boueux dans les bas cotés de grosses flaques profondes se sont forméespendant la pluie d'hiers et le soleil pourtant fort n'a pas encore réussit à les assécher. Par curiosité nous avons soulevé une vieille souche et nous y avons découvert un curieux reptile qui ne cesse de se tortiller à la façon d'un ver de terre il sagit d'un orvet.
Contrairement aux apparences il ne sagit pas d'un serpent mais d'un lézard sans pattes, la preuve nous en est donnée quand nous tentons de le saisir et qu'il nous fait le coup de la queue escamotable. L'orvet est un reptile qui aime l'humidité c'est pour cela qu'il ne chasse que la nuit et le matin. La journée il se cache dans les haies sous une souche ou même dans un tas de compost. |
Son régime alimentaire est quasiment le même que celui des lézards mais son espérance de vie est bien plus longue, il est en effet fort connu que certains spécimens gardés en captivité ont vécu plus de 50 ans.
L'hiver à l'instard de son cousin le lézard, l'orvet hiberne dans un trou dans la terre le plus souvent dans un ancien terrier de rongeur, quand le soleil d'Avril le sort de sa léthargie l'orvet cherche à s'accoupler mais il ne le fait que tous les deux ans. La femelle pond par la suite 6 a 18 oeufs qui éclosent de suite. Les jeunes orvets devront attendre 5 ans pour être adultes.
Pour revenir au début du chemin, cliquez sur le papillon. |
Pour revenir à la page d'accueil,cliquez sur herbert, il connait le chemin |