Les larves aquatiques d'insectes volant

Les crustacés ne sont pas les seuls habitants des sources, certains insectes volants déposent leurs oeufs dans ces eaux riches en oxygène et en nourriture afin que les larves qui en sortent puissent se développer dans de bonnes conditions. Partons donc à la découverte de ces insectes qui passent une grande partie de leurs vies dans les eaux vives du ruisseau.

La larve de l'érystale

Les érystales appartiennent au même ordre que les mouches, celui des diptères qui se caractérise par la présence d'une seule paire d'ailes. Leur famille cependant est différente, il s'agit de celle des syrphidae. Il en existe plusieures espèces dont certaines ne se développe pas dans l'eau. La larve étrange que nous avons trouvé dans un tas de feuilles mortes dans un endroit calme du ruisseau est une larve d'érystale aquatique.

   larve d'éristale

Erystale adulte

 Ce qui frappe d'emblée chez cet être bizarre c'est ce long fil au bout de son abdomen. Il s'agit en fait d'un syphon respiratoire composé de trois parties qui se télescopent les unes les autres. Cette larve passe sa vie dans les endroits calmes des eaux courantes et même parfois dans les eaux stagnantes enterrée dans la boue ou dans les débris végétaux et organiques en décomposition dont elle se nourrit. Ses courtes pattes en font un animal quasiment immobile dont la seule parade contre les prédateurs est de se cacher dans la boue. La transformation de la larve en nymphe, la pupaison, se fait en dehors de l'eau sous une pierre ou dans une fente de rocher. Puis de la nymphe sort l'érystale adulte.

Ces diptères comme les autres mouches sont dans de nombreux cas vecteurs de maladies. Ainsi, les mouches détruisent les récoltes, parasitent les animaux et provoquent des myases. Elles peuvent transmettre plusieurs maladies à l'homme dont la typhoïde, le choléra et la dysenterie.

Malgré leur fréquente nocivité pour l’Homme, les mouches jouent un rôle important dans l’équilibre de la nature. Elles transportent le pollen de plante en plante . Elles constituent également un maillon important de la chaîne alimentaire, car elles accélèrent la décomposition des cadavres d’animaux, des excréments et des végétaux. En outre, elles consomment bon nombre d’insectes. Environ cinq mille espèces de mouches se nourrissent d’autres insectes et sont parfois utilisées pour lutter contre des espèces nuisibles.

La larve de phrygane

C'est en regardant attentivement le fond du ruisseau que nous voyons des petits morceaux de bois de déplacer lentement dans une autre direction que celle donnée par l'eau vive. Par curiosité nous ramassons l'un de ces objets pour découvrir qu'il s'agit en fait d'un fourreau à l'intérieur duquel se recroqueville un petit vers muni de trois paires de pattes à l'avant de son corps, nous venons de trouver une larve de phrygane.

Le phrygane dont une version cartoonesque volete sous cette page, est un petit insecte qui ressemble à un papillon, cependant il n'appartient pas à l'ordre des lépidoptères mais à celui des trichoptères. Sa larve que nous venons de trouver provient d'oeufs pondus par les adultes dans l'eau. En se développant et pour se protéger des nombreux prédateurs des eaux vives,  cette larve se construit un fourreau en assemblant divers débris autour d'elle à l'aide d'une colle résistante à l'eau qu'elle sécréte. C'est ainsi que selon le fond du ruisseau où sont déposés les oeufs, les larves se construiront des fourreaux de nature différente.

Cet insecte larvaire se nourrit lui aussi de végétaux vivants ou en décomposition dans l'eau.

Larve dans son fourreau

Autres types

de fourreaux

Cette larve va elle aussi quitter l'eau pour se changer en nymhe et devenir un phrygane adulte (photo ci-contre).

Ce petit papillon ne vit qu'une journée  c'est le temps qu'il lui faut pour se trouver un partenaire, pour s'accoupler et enfin pour déposer ses oeufs dans l'eau en plein vol.

Pour revenir au début du ruisseau, cliquez sur la larve.

Pour revenir à la page d'accueil,cliquez sur herbert, il connait le chemin