Les petits crustacés des eaux vives

C'est en regardant l'eau fraiche et limpide grondante comme le tonnerre, que nous prend l'envie d'y tremper une main. Notre geste équivaut à une petite révolution dans ce petit biotope très fermé. 

En effet en un instant la fuite  désordonnée et frénétique de nombreux animacules de formes diverses anime le fond du ruisseau. Puis très vite le calme reprend ses droits.

Ce geste banal nous fait prendre conscience de la richesse et de la diversité de la vie dans les cours d'eau. Les êtres de taille variable qui y vivent et surtout qui s'y developpent ont cependant un point commun, leurs gros besoins en oxygène qu'une eau stagnante ne pourrait satisfaire. Ces créatures déja à peine visibles se nourrissent d'une foule de minuscules algues et d'animaux microscopiques vivant dans l'eau avec eux. Cette manne aquatique que l'on peut comparer à une soupe vivante a pour nom plancton et il nous faudrait un microscope pour pouvoir l'examiner. Nous limitterons donc notre humble étude aux seuls êtres visibles à l'oeil nu.

Ces créatures appartiennent presque tous à la classe des crustacés. Ces animaux comme les insectes ont un corps mou encastré dans un dur squelette externe ou dans une coquille Tout comme les arachnides ces animaux doivent pour grossir se débarrasser de temps à  autres de cette pesante armure pour étirer leurs corps avant de se reblinder. C'est la mue.

 Les crustacés les plus connus sont ceux qui vivent dans les eaux salées comme le crabe mais nos eaux douces en abritent aussi quelques espèces. Leur nombre en font même des acteurs incontournables de la vie de nos rivières et étangs.

Mis à part leurs gros besoins en oxygène, ce qui caractérise les crustacés c'est le nombre et la variété de leurs membres. Certains servent d'antenne, d'autres de bouche, de bras, de nageoires et même de système respiratoire. En effet, pour respirer l'oxygène dissout dans l'eau, les crustacés utilisent des membres spéciaux agissant comme des branchies.          

 

Les crevettes d'eau douce

Ces petits crustacés qui nagent dans cette page, sont aussi communs que nombreux dans nos eaux vives.Ils font partie de l'ordre des amphipodes et forment  la famille des gamaridae. Leur taille peut atteindre deux centimètres. Leur nourriture est constituée  de divers débris végétaux en décomposition dans l'eau. Pendant la journée ils se cachent sous les roches ou sous les feuilles des plantes aquatiques. Les crevettes d'eau douce peuvent sortir brièvement de l'eau et se déplacer sur une petite distance en rampant sur terre grâce à leurs appendices thoraciques. Mais le plus souvent, elles utilisent leurs trois première paires de pattes ou pléopodes pour nager à une vitesse impressionnante sur leurs flancs.

Specimen isolé

Mâle et femelle accouplés

Pendant leur longue péroide de reproduction à laquelle n'échappe que les mois d'hiver, les mâles plus petits et plus sombres se parent de petites taches rouges et se mettent à danser frénétiquement pour attirer l'attention des femelles. Celles-ci les aggripent et le couple ainsi formé nage de concert pendant plusieures heures pour laisser au mâle le temps de féconder tous les oeufs de sa compagne. Ceci fait cette dernière fixe ses oeufs sur les plantes ou les rochers.

Ces petits crustacés constituent l'ordinaire de nombreux poissons des eaux vives, certains aquariophiles dont votre serviteur fait partie, les utilisent comme nourriture pour les poissons japonais car ces animacules sont pleins d'huile favorisant le transit intestinal de ces poissons délicats. De plus leur chasse leur font aussi un bon exercice.

 

Les puces d'eau

Ces minuscules crustacés de l' ordre des cladocères, appartiennent à la famille des daphniidae. La femelle mesure 2.8mm et le mâle 1.5. On les rencontre l'été dans les eaux courantes où elle constituent un apport important pour la  croissance des poissons. Ces petites crétures se nourrissent de diverses créatures du zooplancton présentes dans l'eau.

 

Les cyclopes

Cet autre crustacé de l'ordre des copépodes, appartient à la famille des cyclopidae. Sa taille ne dépasse pas 3mm. Ses appendices thoraciques sont réunis par une petite plaque rigide et permettent le déplacement par saut grâce à des battements synchrones de chaque paire.Il se nourrit en filtrant l'eau pour en retenir les algues microscopiques. Sa taille ne dépasse pas 3mm.

                          Les antennes du mâle servent entre autres choses à tenir la femelle lors de l'accouplement. La photo ci-contre représente une femelle avec ses sacs d'oeufs fixés sur l'abdomen. En mère attentive elle porte ses oeufs jusqu'à leur éclosion. Des oeufs sortent des larves nauplius qui possèdent deux paires d'antennes et des mandibules. Puis ces larves se transforment après deux mues en larves métanauplius ( dessin ci-contre) puis  quatre mues plus tard encore en larves cyclopodites et il leur faudra encore attendre six mues avant d'atteindre la taille adulte.

 

Les cloportes d'eau douce

C'est dans l'anse du ruisseau, là où l'eau est plus paisible, que nous rencontrons cet animacule d'apparence si familière. Nous connaissons bien ses cousins terrestres de couleur grisâtre que l'on trouve en grand nombre sous les pierres où ils recherchent l'humidité. Les cloportes terrestres ou aquatiques sont des crustacés de l'ordre des isopodes qui se nourrissent principalement de végétaux en décomposition.Le cloporte d'eau douce a un corps aplati ainsi que des branchies cachées sous son abdomen . Ses pattes aplaties elles aussi, lui permettent de nager  assez rapidement. Ses longues antennes ont plusieures fonctions dont celle de l'avertir de la présence de prédateurs.

Pour revenir au début du ruisseau, cliquez sur la larve.

Pour revenir à la page d'accueil,cliquez sur herbert, il connait le chemin