Les insectes des berges et de la surface de l'étang

Tout autour de nous l'étang résonne d'une multitudes de bruits, les libellules, les moustiques et autres insectes volants bourdonnent dans les airs, sur la berge les épeires attendent leurs proies dans leurs toiles tout comme les gerris à la surface de l'eau.

Demoiselles et libellules

Ces deux insectes volants que l'on confond souvent l'un avec l'autre, font partie de la famille des odonates, un groupe d'insecte dont les origines remontent bien avant la préhistoire. Il existe des fossiles de libellules vieux de plus de 200 millions d'années.

Les demoiselles sont plus petites que les libellules et surtout peuvent replier leurs ailes le long de leur corps, mais pour le reste leur apparence ainsi que leur mode de vie est très proche de celui des libellules.

Demoiselle bleue

L'anax impérial (libellule)

Ce sont de grands et puissants insectes volants qui vont et viennent le long de la berge et au dessus de l'eau. Leurs corps sont composés de trois parties.

- Une tête très mobile dotée d'yeux composés de multiples facettes les dotant d'un champ de vision très large.

- Un abdomen auquel sont rattachés deux paires d'ailes rigides dont la puissance propulse l'insecte à une vitesse impressionante. Leur mobilité permet même à la libellule de faire du sur place !!!.  Six pattes articulées et terminées par des griffes sont aussi rattachées à cette partie du corps.

- Un abdomen composé de plusieurs segments articulés les uns les autres, l'insecte peut ainsi le tordre à volonté ce qui lui sert notamment pour la reproduction.

 Grâce à leur corps si bien adapté, les libellules pourchassent inlassablement et efficacement les autres petits insectes volants tels que les mouches et les moustiques. Leur appétit semble insatiable.

Pour se reproduire le mâle recherche une femelle et utilise les appendices à l'extrémité de son abdomen pour la maintenir par le cou. Chaque spécimen possède une forme spécifique de cet organe d'amarrage ce qui rend la reproduction possible seulement entre membres de la même espèce.  

C'est dans cette position que l'on appelle la roue, et souvent en plein vol, que la femelle se féconde en ramassant avec son abdomen le sperme du mâle contenu dans son deuxième segment abdominal. Par la suite, la femelle va pondre ses oeufs dans l'eau ou sur un morceau de bois flottant pour être sûre que les larves tomberont dans l'eau. 

Les larves qui sortent des oeufs vont se développer dans l'eau pendant parfois quatre années et vont subir plusieures métamorphoses. Ces futures libellules sont dotées d'un très grand appétit et d'un appareil très élaboré pour le satisfaire. Il s'agit d'un appendice dépliable terminé par deux crochets que l'insecte peut projeter soudainement en avant pour saisir ses proies(insectes aquatiques, tétards et même des alevins).  

Le moment venu, la nymphe sort de l'eau et s'agrippe à une tige, de son corps émerge une libellule qui va rester immobile une heure le temps de pomper du sang dans ses ailes pour les durcir. Puis, enfin adulte le noble insecte s'élance dans les airs.

Les libellules et les demoiselles sont de très beaux insectes aux formes et aux couleurs très variées. De plus elles s'attaquent sans relâche aux insectes qui sont nuisibles à l'homme tels les moustiques et les mouches. Ces raisons font que les odonates doivent être protégées.

Cependant, tout comme les amphibiens ces sympathiques insectes semblent souffrir de la pollution de leur millieu et de la surpression ou de l'assèchement des points d'eau nécessaires à leur survie.

C'est pour cela qu'en France et ailleurs dans le monde de plus en plus d'espèces sont protégées.

Le gerris

Ces étranges insectes qui appartiennent à l'ordre des hétéroptères(comme la neppe et la ranatre) forment la famille des gerridae, insectes carvivores sachant se déplacer en marchant sur l'eau.

Pour réussir cela, le gerris sait répartir son poids sur ses pattes pour se maintenir sur le film de l'eau sans le rompre. De plus l'extrémité de ses pattes sécréte une substance huileuse qui flotte sur l'eau. C'est ainsi que cet insecte se propulse rapidement sur la surface de l'étang. Pour se nourrir, le gerris guette les vibrations des insectes tombés dans l'eau et se jette sur eux. Pour s'en nourrir l'insecte empale sa proie avec un poinçon creux avec lequel il aspire le contenu de sa victime.

Pour revenir à la page d'accueil de l'étang cliquez sur la libellule.

Pour revenir à la page d'accueil,cliquez sur herbert, il connait le chemin.